Créateur en Mouvement
Programme de Danse Danse

Créateur en Mouvement est un programme de Danse Danse mis en place pour appuyer la création d’œuvres chorégraphiques contemporaines. Via sa plateforme web, les dessous des créations d’artistes soutenus sont partagés auprès du grand public.

Par l’entremise de Créateur en Mouvement, Danse Danse souhaite offrir à tous la chance d’entrer dans l’univers de la recherche et de la création, de suivre en direct l’évolution d’un spectacle et de vivre la danse autrement.

Créateur en lumière
Virginie Brunelle

En 2017-2018, Créateur en Mouvement dédie sa plateforme à la chorégraphe en pleine ascension Virginie Brunelle. Virginie est invitée à créer une pièce pour la compagnie internationale Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart, basée à Stuttgart en Allemagne et dirigée par le québécois Éric Gauthier.

Il s’agit d’une double première expérience pour cette artiste québécoise : première pièce diffusée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, et première commande artistique provenant, de surcroît, d’une compagnie internationale.

La pièce fera partie d’une soirée composée et rayonnera aux côtés d’œuvres de chorégraphes internationaux. Le spectacle sera présenté en première mondiale au Theaterhaus Stuttgart le 13 juillet 2018 suivi d’une première montréalaise à Danse Danse le 31 octobre 2018. Des tournées québécoise, canadienne et internationale sont en développement.

Via la plateforme Créateur en Mouvement, vous pourrez suivre la création de ce spectacle : des coulisses jusqu’à sa tournée canadienne. Découvrez tout cet univers à travers des vidéos et photos en studio de répétition, des entrevues avec les membres de l’équipe et des réflexions de la chorégraphe.

Un peu plus sur Virginie Brunelle

Photo © Sasha Onyshchenko/www.sashaonyshchenko.com

Les dessous de la création

Pour en arriver à des spectacles à grand déploiement tels que présentés à Danse Danse et sur les grandes scènes du monde, il y a tout un travail en amont : de la recherche, du travail de studio, des essais techniques, … Ces étapes sont incontournables afin de mettre en mouvement une vision, des idées et des émotions.

Le processus de création requiert également l’intervention d’une multitude d’intervenants : danseurs, dramaturges, répétiteurs, concepteur sonore, concepteur d’éclairages, de costumes… Ce monde de l’ombre vous sera dévoilé !

Plus de 400 heures sont consacrées à la création pour finalement n’en retenir qu’une seule, soit la meilleure création pour le public.

Nous avons décortiqué pour vous toutes les étapes afin que vous puissiez vous immiscer dans l’univers des créateurs via la plateforme Créateur en mouvement.

 

RECHERCHE

La recherche en danse contemporaine est un moment privilégié entre le chorégraphe et ses collaborateurs. C’est le moment où l’équipe prend le temps de faire des essais, d’explorer les mouvements de danse, l’espace de la scène et faire de la recherche sur son thème de création.

 

CRÉATION

C’est le moment où le créateur doit prendre des décisions ! Et ce n’est pas toujours facile. Le processus et les choix peuvent-être parfois très instinctifs comme déchirants. À cette étape, plusieurs collaborateurs peuvent venir appuyer le chorégraphe dans l’élaboration du spectacle : scénographe, éclairagiste, compositeur sonore, répétiteur, directeur technique, etc…

 

SPECTACLE

Le spectacle c’est le moment où le chorégraphe et son équipe partage son œuvre avec le public. Avant la première, l’équipe fait son entrée au théâtre et procède au montage technique de la pièce en installant les éclairages, le décor, les accessoires, et autres éléments du spectacle. Plusieurs travailleurs sont présents pour s’assurer du bon déroulement du spectacle.

 

TOURNÉE

Partir en tournée est un moment magique où toute l’équipe se déplace pour faire rayonner l’œuvre sur d’autres territoires et faire découvrir l’œuvre à divers publics. En plus de prolonger la vie du spectacle, la tournée permet le développement professionnel des artistes et aide à bâtir des relations pancanadiennes et internationales.

1
1

Faites un tour sur notre Instagram

Visitez notre Instagram